Les conflits et les désaccords en entreprise sont courants et font partie intégrante de la dynamique collective. Bien qu’ils puissent représenter une opportunité pour progresser ensemble, les conflits, s’ils ne sont pas traités avec méthode, risquent d’affaiblir la cohésion, de créer des blocages et d’altérer la confiance.
Comprendre comment gérer un conflit, c’est déjà accepter la pluralité des points de vue.
En tant que coach certifiée RNCP6 et formatrice, j'accompagne les managers, dirigeants ou entrepreneurs à Paris à communiquer efficacement et à améliorer leur capacité à gérer des conflits, dans un cadre de confiance.
Avant de réagir dans une situation conflictuelle, interrogez-vous sur :
L’enjeu : Est-il crucial que les besoins des deux parties soient pleinement satisfaits ?
La relation : Faut-il prioriser la qualité du lien, ici et maintenant ?
Le temps : Ai-je le temps (et les ressources) pour construire une solution partagée ?
Ces trois paramètres guideront le choix de la stratégie la plus pertinente.
La grille Thomas-Kilmann repose sur deux dimensions : la recherche de satisfaction de ses propres besoins, et la coopération avec l’autre.
Elle permet de choisir entre postures et stratégies de gestion du conflit.
Choisir de ne pas affronter le conflit immédiatement : changer de sujet, reporter la discussion ou minimiser l’enjeu.
Renoncer à ses propres besoins pour préserver la relation ou pour avancer rapidement. Cela consiste à laisser l'autre décider et faire passer les besoins de l'autre avant les siens.
Chercher à imposer son point de vue, en s’appuyant sur son pouvoir, sa position ou sa capacité de persuasion.
Accepter de faire des concessions réciproques pour trouver un terrain d’entente. Personne n’obtient tout, mais chacun repart avec quelque chose.
Travailler ensemble à une solution qui satisfait pleinement les deux parties. Cette option suppose du temps, de l’écoute et de la créativité.
Je vous accompagne dans l'intégration de méthode de communication bienveillantes et authentiques et d'outils d'intelligence relationnelle à travers un coaching digital à Paris.
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