Dans un environnement professionnel où les tensions peuvent rapidement émerger, la capacité à dialoguer avec respect et clarté est une compétence stratégique, notamment pour les managers ou dirigeants en période d'incertitude ou de transformation.
La Communication Non Violente (CNV), développée par Marshall Rosenberg, tout comme d’autres approches relationnelles bienveillantes, permet d’aborder les désaccords sans générer de rapports de force, en posant des mots justes sur ses émotions et ses besoins, tout en respectant le vécu de l'autre.
En s’appuyant sur la méthode CNV, il devient possible de transformer une interaction potentiellement conflictuelle en un dialogue constructif, où chaque partie se sent écoutée et considérée.
Je suis Raïssa Bahsoun, coach professionnelle certifiée RNCP6 et formatrice. J’accompagne les Leaders à développer une communication authentique, assertive et apaisée, même dans des environnements ambigus et complexes.
La CNV est un outil qui permet d'améliorer les interactions professionnelles en favorisant une communication claire, empathique et respectueuse.
Elle peut vous aider à :
Sortir des réactions impulsives pour adopter une communication lucide et posée
Favoriser la qualité relationnelle, même dans les situations tendues
Renforcer votre leadership en créant un climat de confiance et de coopération
Elle repose sur 3 piliers fondamentaux :
Ces piliers permettent de désamorcer les tensions, de rétablir une écoute mutuelle et de créer des relations de travail durables et saines.
Au cœur de la CNV : la méthode OSBD, un outil concret au service de votre communication pour dialoguer avec clarté et respect.
La méthode OSBD se déroule en 4 étapes :
O – Observation : Décrire la situation de manière factuelle, sans interpréter, ni juger.
« Quand tu es arrivé.e en retard à notre dernière réunion… »
S – Sentiment : Exprimer ses sentiments face à cette situation, de manière authentique et sincère.
« … je me suis senti.e agacé.e / frustré.e… »
B – Besoin : Identifier le besoin non satisfait derrière les émotions.
« … car j’ai besoin de respecter les engagements pris… »
D – Demande : Formuler une demande claire, réalisable et concrète.
« Pourrais-tu arriver à l’heure aux prochaines réunions ? »
Cette méthode vous permet de :
Si vous êtes manager, dirigeant ou entrepreneur à Paris ou à l'île de La Réunion et que vous souhaitez adopter une posture relationnelle qui change les dynamiques organisationnelles qui vous entourent, je peux vous accompagner au travers d'un coaching individuel ou collectif ou grâce à des sessions de formation sur-mesure.
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